L’écosystème du financement régional

Présentation

Présentation indicative de l’écosystème local du financement des PME, hors financement bancaire et fonds d’investissement.

Schéma Ecosystème du Financement Régional

Agence de Développement pour la Normandie

Dotée de compétences renforcées en matière économique et aujourd’hui décidée à porter une ambition forte en faveur du développement de ses entreprises, la Région NORMANDIE a redéfini les modalités de mise en œuvre des aides économiques. Pour ce faire, la Région s’est dotée d’une agence régionale de développement économique dénommée « Agence de Développement Economique pour la Normandie » (AD Normandie).

L’AD Normandie devient l’interlocuteur unique des entreprises qui trouveront au sein de cette agence un accompagnement personnalisé pour :

L’Agence est également le relais opérationnel pour la mise en œuvre de la stratégie régionale de développement économique qui s’incarne dans le Schéma Régional de Développement Economique de l’Innovation et de l’International (SRDEII), notamment pour les politiques de soutien aux grandes filières économiques du territoire.

Région Normandie

Le dispositif Anticipation Redressement Mutations Economiques (ARME) s’inscrit dans la politique régionale en faveur du développement économique du territoire et de son aménagement. Il vient ainsi compléter l’action de l’Agence de Développement pour la Normandie sur des phases spécifiques du cycle de vie de l’entreprise et propose une réponse adaptée à la stratégie de redynamisation de territoires impactés par des difficultés économiques.

Ainsi, la Région s’engage à :

  • Aider les entreprises confrontées à des difficultés économiques pouvant mettre en jeu leur survie et les emplois afin de rétablir leur situation,
  • Contribuer à sauvegarder les activités et l’essentiel de l’emploi notamment dans les territoires en mutations économiques et engagés dans une stratégie de redéploiement,
  • Encourager la reprise d’entreprises en difficultés et le maintien de l’emploi et des compétences en région.

Pour de plus amples informations, cliquez-ici.

BPIFRANCE

Bpifrance propose à la Région des outils qui s’adaptent aux priorités de sa stratégie de développement économique, d’innovation et d’international, et qui répondent aux besoins des entreprises aux différents stades de leur développement.
Le partenariat autour de dispositifs communs permet de simplifier, pour l’entreprise, l’accès aux financements disponibles, tout en limitant le besoin de dotation publique.
Fonds régionaux de garantie ou d’innovation, prêts de développement territoriaux, soutien à l’export et accompagnement, il s’agit d’outils performants bénéficiant d’une expertise et des modes de gestion mutualisés qui permettent d’en limiter les coûts.

Pour chacun de ces outils, la demande de financement est unique, l’instruction et la décision sont communes, et l’ensemble du financement est apporté par Bpifrance en mobilisant à la fois les dotations apportées par la Région, ses ressources propres et, le cas échéant, d’autres financements, nationaux et européens.

Opérés dans une relation de proximité avec la direction régionale de Bpifrance, les partenariats reposent sur le principe de décision commune pour chaque projet d’entreprise avec une possibilité de délégation par la Région. Une communication commune permet d’assurer la visibilité de l’action régionale.

Schéma BPI France

L’activité de garantie : Bpifrance facilite l’accès des entreprises au crédit en couvrant une partie du risque bancaire (de 40 % à 60 %) pour les inciter à financer les PME, dans les phases les plus risquées : création, reprise, innovation, international, développement, renforcement de la trésorerie. Avec la Région, cette garantie peut être portée jusqu’à 70 % du risque.
L’activité de financement : Bpifrance intervient en cofinancement aux côtés des banques pour les investissements des entreprises : Prêt à moyen et long terme, Crédit-bail mobilier, Crédit-bail immobilier. Bpifrance propose également des prêts de développement (Prêt Croissance, Prêt Vert, Prêt Numérique, Prêt Export…) longs et patients, sans prise de garantie, pour financer l’immatériel et la hausse des besoins en fonds de roulement associés à l’investissement.
L’activité court terme : Bpifrance met en œuvre des solutions destinées à renforcer la trésorerie des entreprises : mobilisation des créances publiques et privées, préfinancement du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE)…
L’activité Innovation : Bpifrance mobilise les différents outils financiers à sa disposition, qu’il s’agisse d’aides, de prêts ou de fonds propres : Aide à l’innovation (sous forme de subvention, avance remboursable ou prêt à taux zéro), Prêt d’amorçage pour préparer la levée de fonds, Prêt innovation pour lancer des produits et services innovants, investissement en fonds propres, en direct ou via les fonds partenaires.
L’activité en fonds propres : Bpifrance prend des participations minoritaires dans les entreprises de croissance, de l’amorçage à la transmission, le plus souvent aux côtés de fonds privés, nationaux ou régionaux ou investit aux côtés d’acteurs publics et privés dans des fonds de capital investissement gérés par des sociétés de gestion indépendantes qui, à leur tour, investissent dans des PME.
L’activité International & Accompagnement : Bpifrance, Coface et Business France ont noué un partenariat et créé le label « Bpifrance Export » qui permet à des entreprises sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à l’international et d’une offre de financement adaptée.

Les Business Angels

Ces investisseurs interviennent principalement sur des projets de création d’entreprises innovantes ou de projets de première mise sur le marché d’innovations le plus souvent technologiques. La politique d’investissement retenue est généraliste, sans priorité sectorielle, allant de l’informatique, aux biotechnologies et à l’agroalimentaire. La participation au capital est toujours minoritaire comprise entre 20% et 30%.

www.business.angel.com

www.franceangels.org

Les fonds à vocation régionale

Il existe sur le territoire normand 2 à 3 fonds d’investissements à vocation régionale avec lesquels Normandie Participations a noué des liens très étroits.

Fonds de Prêt d'Honneur Normandie

Dans l’objectif d’assurer une pérennité des entreprises créées ou reprises, la mise en œuvre de la nouvelle organisation de promotion est basée sur une offre qui sera proposée à plus ou moins long terme par un opérateur unique et articulée sur deux principes :

  • L’offre de service s’adresse à tout public sur la base d’un guichet unique confié à un opérateur unique,
  • L’offre de service contribue à assurer la « sécurisation des parcours des porteurs de projets » en permettant aux créateurs ou repreneur d’entreprises de bénéficier d’un accompagnement ante et post création. Elle vise à concentrer les moyens sur des projets à potentiels ou des projets de reprise d’entreprise.

La Région a également décidé la mise en place d’un Fonds de Fonds de Prêt d’Honneur Normandie dont la gestion et la mise en œuvre sera assurée par une entité sélectionnée dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt. Ce prêt d’honneur a pour objectif de renforcer l’action de la collectivité dans le domaine de la création et reprise d’entreprises et d’appuyer et de rassembler les différents opérateurs du financement dans ce domaine. Enfin ce prêt d’honneur à vocation à conforter, voire, selon le public, à remplacer l’apport du porteur de projet et à jouer chaque fois que c’est possible un effet de levier pour l’obtention d’un financement bancaire complémentaire.
En complément, la Région intervient aussi en subvention destinée à renforcer les fonds propres de l’entreprise. L’aide Coup de Pouce est une opportunité de financement lors de la création ou de la reprise de TPE de moins de 10 salariés. En savoir plus.

L’aide « Coup de Pouce » et l’intervention du Fonds de Prêt d’Honneur Normandie ne seront accordés que si le porteur de projet suit le parcours d’accompagnement ante et post création (ou reprise).

Réseau Entreprendre

La mission de Réseau Entreprendre est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses. Le cœur de métier de Réseau Entreprendre, c’est :

  • L’accompagnement par des chefs d’entreprise. L’engagement des chefs d’entreprise au sein de Réseau Entreprendre est alimenté par leur passion de l’entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à de nouveaux entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique,
  • Un financement sous forme de prêts d’honneur de 15.000 à 50.000 € (jusqu’à 90.000 € pour les projets innovants), accordé à la personne et remboursable sur 5 ans, sans intérêt ni garantie, particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires. Ce prêt abondera vos fonds propres et facilitera l’obtention d’autres financements bancaires. En moyenne, 1 euro de prêt d’honneur permet l’octroi de 13 euros de financements bancaires.

Les chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre accompagnent les créateurs et repreneurs d’entreprises à potentiel.
L’accompagnement de Réseau Entreprendre s’adresse aux créateurs et repreneurs qui, par l’ambition qu’ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s’adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer.
Cette offre d’accompagnement est mise en œuvre au plus près des territoires. Réseau Entreprendre fédére des associations locales de chefs d’entreprise soucieux de contribuer à la création et la reprise de PME à fort potentiel.

http://www.reseau-entreprendre-basse-normandie.fr/
http://www.reseau-entreprendre-normandie-seine-et-eure.fr/
http://www.reseau-entreprendre-seine-estuaire.fr/