Publié le 29 juin

Normandie Participations, une première année résolument entrepreneur, 100 % normande

Vendredi dernier, Normandie Participations a eu le plaisir de fêter son premier anniversaire, en accueillant l’ensemble de la gouvernance lors d’une visite culturelle et culinaire au musée des Beaux Arts de Caen.

L’occasion de partager les résultats d’une année active et fructueuse, au cours de laquelle le fonds Régional a investi  dans 17 projets pour plus de 12 M€.

Le thème de l’exposition « l’attention au réel », sujet éloquent pour un fonds qui se veut « résolument entrepreneur, 100% Normand »

Entretien avec François Guisset, Directeur Général de Normandie Participations.

Que pensez-vous des premiers résultats de Normandie Participations ?

Je peux dire que ces résultats sont à la fois positifs et encourageants. Nous avons, en 1 an avec Normandie Participations, créé un nouveau dispositif dans un contexte que l’on disait saturé en terme de financement d’entreprises. Les résultats de Normandie Participations démontrent la pertinence de l’intervention publique en co-investissement avec des acteurs privés et sont une réponse aux attentes du marché en termes de capital amorçage et de capital développement.

Pour vous donner quelques chiffres, nous avons investi dans 17 projets pour 15 millions d’euros.

Y avait-il un vrai besoin de prise de participation en capital pour les entreprises normandes ? Pourquoi avoir créé Normandie Participations ?

Ce besoin de prise de participation en capital pour les entreprises a été détecté par Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Alexandre Wahl, Directeur Général de l’Agence pour le Développement de la Normandie, à laquelle le fonds Normandie Participations est rattaché. Ce besoin a été également précisé et enrichi par des études et des constats de terrain nombreux et convergents.

Par exemple, en 2016 pour 90 000 entreprises Normandes à peine 40 opérations de capital investissement ont été menées sur notre territoire. Ce manque de financement est d’autant plus présent sur les marchés à risque pour lesquels très peu d’opérateurs privés interviennent. Je peux ainsi dire que la vitalité de Normandie Participations confirme ce besoin.

Quelles sont vos attentes pour l’avenir de Normandie Participations ?

Nos objectifs pour Normandie Participations, sont de davantage mailler le territoire et d’être plus dans la prospective et la pédagogie vis-à-vis des acteurs locaux et de terrain . Nous souhaitons également déployer à court terme une offre de prêts participatifs, totalement complémentaires de notre action actuelle.

Pour finir nous projetons d’accueillir davantage d’investisseurs nationaux et internationaux en terre normande, que cette dernière soit autant une terre conquérante qu’accueillante !